Comité D'éthique
Le comité d’éthique de l’Ecole Belge de Psychanalyse Jungienne est composé de trois membres élus par l’assemblée générale.
Il se réunit pour examiner des plaintes éventuelles qui seraient déposées contre un membre ou un candidat qui pratique l’analyse sous supervision. Il peut également être consulté pour traiter toute question qui relève de l’éthique dans la pratique analytique.
Voici ce que précise notre Règlement d’ordre intérieur au sujet du comité d’éthique :
3.2. COMITE D’ETHIQUE
3.2.1. FONCTIONNEMENT
3.2.1.1. Le comité d’éthique est à la disposition de tout membre désireux de parler d’un problème éthique qui le concerne seul. Cette démarche sera gardée secrète.
3.2.1.2. Le comité d’éthique est chargé de recevoir toute plainte à propos d’un non-respect du code de déontologie et de l’examiner en tenant compte des deux parties. Sur cette base, il lui revient de juger si cet examen peut s’arrêter là, sous sa seule responsabilité.
3.2.1.3. Le comité d’éthique est habilité à prononcer des sanctions mineures. Les sanctions majeures seront présentées au bureau élargi (comité d’éthique et conseil d’administration). Elles seront provisoirement opératoires et soumises à la prochaine assemblée générale à qui il appartiendra de les entériner.
3.2.1.4. Les sanctions mineures sont:
• l’avertissement;
• le blâme;
• les mesures réparatrices;
• les mesures probatoires pour un délai déterminé.
3.2.1.5. Les sanctions majeures sont :
• la suspension temporaire d’une fonction ou de l’Ecole;
• l’exclusion.
3.2.1.6. Le comité d’éthique est habilité à présenter à l’Ecole toute proposition jugée nécessaire en matière d’éthique.
3.2.2. COMPOSITION
3.2.2.1. Le comité d’éthique se compose de trois membres qui ont au moins cinq ans d’ancienneté dans l’E.B.P.J.
Ils sont élus par l’assemblée générale (à la majorité simple) et renouvelables par tiers tous les deux ans.
Leur mandat est renouvelable deux fois. L’assemblée générale désignera en outre trois suppléants.
Les candidatures et les renouvellements de mandat doivent parvenir au Président au moins 15 jours avant la date de l’assemblée générale. Des candidatures et des renouvellements de mandat pourront toutefois être introduits exceptionnellement au cours de l’assemblée générale si, après la sanction du vote des candidatures éventuelles, le nombre de membres qui composent le comité d’éthique est insuffisant.
3.2.3. MEMBRES DU COMITE D’ETHIQUE:
Jos de Vogelaer, 1 rue du Moulin, BE - 1357 Hélécine, josdevogelaer@skynet.be, 00 32 (0) 19 65 73 73
Marie-Anne Smet, 14 Verbindingslaan, BE-1060 Brussel, 00 32 (0) 475 82 44 03
MEMBRES SUPPLEANTS:
Walter De Clercq, 17A Osylei, BE - 2640 Mortsel, 00 32 (0) 3 216 04 48